Home                   ... au coeur de la région des lacs du Jura et des cascades, en Franche Comté
 
   Disponibilités  Tarifs
    Réservation

 Tourism

  Location VTT

ANCV Chèques
vacances
acceptés


Véronique et Daniel GADANT
2 chemin de la cretine
F-39130 MARIGNY
Tel.: 03 84 25 75 79
        06 83 02 71 55
Fax: 03 84 25 75 79
contact@vacancesjura.com


 

 
rental chaletrental giterental house jura

 

Tourism

Franche-Comté

La Franche-Comté (souvent confondue avec le Jura), qui faisait autrefois partie du domaine des Grands Ducs de Bourgogne, est loin de posséder la prospérité de la Bourgogne voisine. La Franche-Comté est une région tranquille et préservée de montagnes, de forêts, de cultures, de lacs et de cours d'eau à fort débit. Le Jura, dont le plus haut sommet se trouve à proximité de Genève, s'étend en pente douce jusqu'en Bourgogne, dans l'ouest de la région. Les hauts plateaux sont propices au ski de fond en hiver, aux balades en vélo tout terrain et aux randonnées en été. La capitale de la région est l'ancienne ville de Besançon, nichée dans une boucle du Doubs. Seule grande ville de la région, Besançon, avec sa citadelle, sa cathédrale et son musée des Beaux-Arts, mérite d'être découverte.

Baume les Messieurs (15 km) (Franche Comté - Jura)

Magnifique site naturel avec une impressionnante reculée, un ancien cirque glaciaire, des grottes où se succédent plusieurs salles et un lac souterrain. Abbaye du VIe siècle fondée par Saint Colomban.

Salines Royales d'Arc-et-Senans (40 km)

Les Salines royales furent construites par l'architecte visionnaire Claude-Nicolas Ledoux entre 1774 et 1779, pour traiter le sel extrait dans la localité voisine de Salins-les-Bains. Le projet de cette cité-modèle utopique, restée inachevée, incluait des habitations, des ateliers et des bureaux. L'imposante demeure du directeur, placée au centre et flanquée de deux ateliers d'évaporation, ainsi que la plupart des 11 autres édifices disposés en demi-cercle autour d'elle, font des Salines une curiosité architecturale française.

Salins les Bains (40 km)

1 000 ans d'histoire du sel et de son exploitation en Franche-Comté. De magnifiques galeries souterraines du XIIIe siècle et un système de pompage hydraulique du XIXe siècle témoignent des méthodes de puisage des eaux salées. Dans le bâtiment des poêles, c'est le travail épuisant des sauniers que l'on découvre. Monument historique, inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'UNESCO. Salins fut, dès le Moyen-Age, la première ville industrielle de la Comté. Ses salines, fermées depuis 1962, sont aujourd'hui l'un des plus beaux et des plus intéressants écomusées de Franche Comté. Les eaux souterraines, d'une minéralisation proche de l'eau de mer, mais dix fois plus salées, sont utilisées à des fins thermales pour différents soins.

Les Cascades du Hérisson (10 km)

Elles sont situées vers Doucier, au coeur de la région des lacs. Le Hérisson prend sa source dans le lac de Bonlieu, à 805 m d'altitude, pour rejoindre ensuite le plateau de Doucier, à 520 m. Il subit ce dénivelé de 280 m sur 3,6 Km, formant une multitude de cascades, spectaculaires surtout en période pluvieuse. L'"Eventail" (nom dû à sa forme) est la plus impressionnante, avec une chute de 65 m, qui forme une pyramide. Le "Grand Saut" avec une chute de 60 m. Le "Saut du Moulin" et le "Saut Girard". L'accès du site est très facile, et les chemins forestiers bordant la rivière du Hérisson sont très bien aménagés. Les cascades du Hérisson

chevaux dans la vallée du Hérisson le grand saut

Le Jura

Activités sportives

Tourisme et Nature

Au niveau sportif : VTT et randonnées au départ de chez nous. Mais aussi, à proximité : G.R., pêche en rivières et lacs, centres équestres, baptêmes U.L.M. et parapente dans des sites exceptionnels, aéro-modélisme, canoë et kayak, tennis sur terre battue à Champagnole, ainsi que quelques golfs aux alentours. De nombreux lacs proposent des activités nautiques (Chalain, Vouglans) sans oublier la baignade.

L'hiver, ski de fond à 20 minutes et ski alpin dans la station des Rousses.Découvrez les sensations du patin à glace sur le site inégalé du lac gelé des Rousses.

Un grand nombre de sites touristiques sont à visiter. Vous trouverez un guide explicatif dans votre location. Voici cependant quelques exemples : Tout d'abord le terroir : la route des vins du Jura. Poligny capitale du comté, mais aussi des sites historiques commes les Salines royales d'Arc et Senans, le village de Château-Chalon, l'abbaye de Baume lesmessieurs ... D'autre-part, de nombreux sites naturels tels que les Grottes des Moidons, les cascades du Hérisson, la région des lacs, ou encore la route des sapins vous attendent.

L'atelier des savoirs faire, situé au coeur du parc naturel du Haut-Jura, se consacre à la création artisanale du Haut-Jura, sous toutes ses formes. Expositions, démonstrations et stages.

Nous serons heureux de guider vos choix en fonction de vos exigences.

 
photos










© Holidays Jura France - Contact - Legal information